Le grincement des dents (bruxisme)

Saviez-vous qu’on peut grincer des dents le jour? Et saviez-vous que le serrement de dents peut être tout aussi dommageable? L’un comme l’autre peut causer des désordres temporo-mandibulaires ainsi qu’une usure prématurée de vos dents. Le problème est plus complexe qu’une simple mauvaise habitude…


Chez les jeunes enfants, le grincement est plutôt fréquent. Lors de la croissance, la mâchoire prend de l’expansion et des dents d’adultes apparaissent graduellement. Ceci occasionne de nombreux changements au niveau de la fermeture des dents. Le grincement aurait donc simplement pour fonction d’ajuster la fermeture et la rendre plus confortable. Chez l’adulte, il indique souvent une ATM aux prises avec une mauvaise répartition des contacts dentaires. À la recherche d’une position de fermeture optimale, la mâchoire tente tant bien que mal d’ajuster le tout par de légers glissements. Ce réflexe cause des dommages irréversibles aux dents, diminue la durée de vie des réparations (plombages) et est souvent la source de tensions musculaires chroniques. Autant de raisons d’y voir.

Notre approche multidisciplinaire nous permet d’évaluer la situation sous plusieurs angles et vous assure de recevoir les meilleurs soins.

Malocclusion

La malocclusion survient quand les dents ne s’emboîtent pas parfaitement. Elles n’arrivent donc pas à travailler en harmonie avec les muscles et l’articulation. On doit savoir que la malocclusion n’est pas nécessairement synonyme de malposition. Certaines dentitions avec des malpositions exercent parfois une très bonne fonction. Il peut aussi arriver que des dents bien positionnées doivent subir des forces exagérées lorsqu’elles entrent en contact. Ces dernières deviennent alors source d’inconforts et/ou de dommages importants. Il faut donc consulter son dentiste en présence de signes tels que :

  • Usures, fractures et fêlures au niveau des dents

  • Récessions (déchaussements)

  • Hypersensibilité dentaire

  • Maux de tête, maux de cou

  • Craquements, blocage de la mâchoire

Que faire alors? Il faut trouver le moyen de permettre à la mâchoire de faire son travail de façon à ce que toutes les composantes de la mécanique soient respectées. L’équilibration des contacts dentaires par un dentiste formé, le remplacement des dents manquantes, la plaque occlusale équilibrée et le repositionnement des dents par l’orthodontiste sont autant de possibilités qui pourraient contribuer au rétablissement de votre occlusion.

Le Centre dentaire Julie Beaudoin, là où l’expérience client prend tout son sens.

Le Centre dentaire Julie Beaudoin, là où l’expérience client prend tout son sens.

Information

Centre Dentaire Julie Beaudoin

156, rue Fraser

Rivière-du-Loup, QC 

G5R 1C8

Téléphone : 418-862-5181

Courriel : info@juliebeaudoin.com

Autres numéros de téléphone :

418-868-7482 (urgence)

Heures d’Ouverture

Lundi et mercredi : 8 h à 20 h

Mardi et jeudi : 8 h à 16 h
Vendredi : 8 h à 14 h


Partager

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Centre Dentaire Julie Beaudoin 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale